´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé
Retour11 janvier 2025
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Guide pratique : La culture au cœur de la transition socioécologique
©³Ò°ù²¹³¦¾±±ð³Ü²õ±ð³Ùé
Le lancement du guide « Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture » a eu lieu le 10 décembre 2024 à Mascouche.
Devant l’urgence climatique, les 50¶È»ÒÊÓƵités auront désormais un nouvel outil offrant des suggestions pour faciliter la transition socioécologique grâce aux arts. La Ville de Mascouche sera d’ailleurs la première à l’utiliser.
« C’est une source de fierté. Lorsqu’on parle de transition socioécologique avec les arts et la culture, je trouve qu’il n’y avait pas de meilleur endroit que Mascouche pour pouvoir être la ville à utiliser ce guide […] Vous avez un maire qui est fier de la fibre avant-gardiste au niveau de l’administration municipale des gens politique », a souligné le maire Guillaume Tremblay.
Le guide « Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture » est un outil pratique destiné aux 50¶È»ÒÊÓƵités. On y retrouve des recommandations pour intégrer les arts et la culture afin d’apporter des changements écologiques.
©Jessica Potsou - La Revue
Le maire Guillaume Tremblay s’est dit fier de voir que Mascouche était la première ville à utiliser le guide « Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture ».Â
Le document suggère différentes façons d’incorporer la culture aux politiques environnementales.
« Depuis 4 ans, on a constaté qu’il y a un besoin dans le monde municipal. Ils ont besoin d’outils lorsqu’ils travaillent des politiques culturelles et environnementales. À la suite d’un projet de recherche avec la Ville de Trois-Rivières, on a vu que les arts et la culture ont beaucoup de potentiel pour changer de façon fondamentale notre mode de vie, notre rapport à la nature et notre mode de production et de consommation », a expliqué Thi-Thanh-Hiên Pham, professeure à l’UQAM et rédactrice du guide publié par l’organisme <@Ri>Les Arts et la Ville<@$p>.
Pour la conseillère mascouchoise Patricia Lebel, l’idée de combiner ces deux domaines jugés complètement différents peut permettre de venir sensibiliser un plus grand nombre de personnes sur les impacts des changements climatiques.
« Il y a beaucoup d’artistes qui travaillent avec des scientifiques sur des projets hallucinants, ce qui fait en sorte que les deux se nourrissent et on arrive à avoir une œuvre qui attire un public qui normalement n’est pas attiré par la science », a précisé celle qui est notamment impliquée dans l’organisme <@Ri>Les Arts et la Ville<@$p>.
Les rédacteurs du guide espèrent donc que leur document inspirera de nombreuses municipalités et qu’ils pourront ainsi le bonifier au fur et à mesure que leurs recommandations seront appliquées.
« [Je souhaiterais] que les 50¶È»ÒÊÓƵités non seulement l’utilisent, mais à travers ce levier mettent en commun éventuellement leur bonne pratique […] induisent un mouvement de masse, c’est-à-dire que le milieu municipal dans son ensemble se sente investi et appuyé », a souligné Jean-Marie Laforture, professeur à l’UQAM et rédacteur du guide « Propulser la transition socioécologique par les arts et la culture ».
Commentaires