´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé
Retour06 janvier 2025
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
La transition écologique au cœur du budget 2025 de Terrebonne
©³Ò°ù²¹³¦¾±±ð³Ü²õ±ð³Ùé
La Ville de Terrebonne a pr50¶È»ÒÊÓƵenté son budget le 18 décembre dernier.
Le conseil municipal de Terrebonne a adopté son budget pour 2025 lors d’une séance extraordinaire tenue le 18 décembre. Celui-ci s’élève à 329 M$, en hausse de 4,94 % par rapport à 2024.
La Ville annonce que la variation du compte de taxes moyen pour une propriété résidentielle ne dépassera pas le taux d’inflation, soit 1,8 %, et ce pour une 4e année consécutive. « Non seulement nous sommes sous l’inflation, mais nous sommes aussi la grande ville québécoise avec l’augmentation moyenne la plus basse en 2025 », a affirmé le maire, Mathieu Traversy.
Concrètement, pour une maison unifamiliale évaluée à 462 698 $, la hausse moyenne du taux de taxation représente une augmentation de 67 $. Pour les petits commerces, la hausse du compte de taxes moyen est de 3,27% et de 6,15% pour les industries. Ces hausses de taux engendrent des revenus supplémentaires de 9,8 M$ pour l’année 2025. À noter que de ce montant, 2 M$ représentent la taxe foncière spéciale de l’eau: le Fonds bleu.
Les priorités de l’année
Le budget 2025 se concentre sur l’entretien des infrastructures souterraines et l’adaptation aux changements climatiques. Il prévoit un investissement de 140 millions de dollars sur dix ans pour des projets d'égouts, de bassins de rétention, et la réfection de rues. Ces projets visent à prévenir les débordements et à renforcer la résilience de la ville face aux intempéries.
La Ville triplera le nombre de kilomètres de conduite qu’elle nettoiera en 2025, passant de 40 à 148 km, et doublera celui des puisards (de 2800 à 5600 nettoyages). « C’est une véritable opération de « traitement de canal » que nous menons pour un avenir plus résilient », indique le maire.
Financement des projets
Cependant, ces projets impliquent des coûts supplémentaires. L’augmentation de la dette brute de 4,22 % en 2025 est principalement due aux investissements dans ces projets majeurs, nécessaires pour maintenir la qualité des services. La masse salariale de la Ville augmente aussi de 2,87 %, en raison de l’ajustement des salaires à l'inflation et de la signature de nouvelles conventions collectives pour les employés municipaux.
En parallèle, la Ville devra également faire face à des hausses de dépenses comme la contribution accrue à l'Autorité régionale de transport métropolitain (6 %, soit 910 000 $) et au financement du transport collectif à la demande, qui augmentera de 400 000 $. Le budget prévoit aussi une augmentation de 14 % des quotes-parts pour la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins et la Régie d’assainissement des eaux, pour un total de 1,7 M$.
Le Fonds bleu et soutien aux citoyens
Le Fonds bleu, mis en place en 2024 pour financer les projets relatifs à l’eau potable et aux eaux usées, sera grandement bonifié en 2025. Selon leurs projections, il devrait atteindre près de 4,4 millions de dollars, grâce à de nouvelles sources de financement, notamment une écofiscalité visant les grands stationnements commerciaux et industriels.
« Nous avons travaillé afin d’aller chercher de nouvelles sources de revenus qui permettront de tripler le montant du Fonds bleu », explique Sonia Leblanc, présidente de la Commission de l’administration, des finances et des ressources humaines (CAFRH).
La Ville met en place trois programmes de subventions en plus d’en bonifier un afin de soutenir les citoyens à adapter leurs habitations aux changements climatiques. Ces programmes incluent des remboursements pour l’achat de dispositifs anti-refoulement (clapet antiretour), de pompe permanente ou de récupérateur d'eau de pluie. Le programme de subvention pour l’achat d’arbres sera aussi bonifié. Les modalités détaillées seront communiquées dans les mois à venir et les remboursements seront rétroactifs à partir du 9 août 2024.
Commentaires