´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé
Retour03 janvier 2025
Jessica Potsou - jpotsou@medialo.ca
Encore des rabais sur le permis de conduire en 2025
©Jean-Philippe Thibault
Encore une fois cette ann50¶È»ÒÊÓƵ les automobilistes économiseront sur leur permis de conduire.
Pour une quatrième année consécutive, les automobilistes québécois recevront un rabais sur le renouvellement de leur permis de conduire.
C’est du moins ce qu’a annoncé la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, le 20 décembre dernier.
« Une fois de plus, la sécurité sur nos routes s’améliore et le nombre d’indemnisations est en baisse. Il est donc normal que ce bilan positif profite à nos conducteurs », a-t-elle souligné.
 Ainsi, les personnes n’ayant aucun point d’inaptitude à leur dossier paieront 26,25 $ au lieu de 118,41 $ pour leur permis de conduire de la classe 5. Ce rabais permettra donc aux Québécois d’économiser près de 600 millions $ en 2025, estime la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
Toutefois, il faut rappeler que les propriétaires d’auto de la couronne nord de Montréal paieront plus cher pour immatriculer leur véhicule puisqu’une résolution des élus de la Communauté métropolitaine de Montréal — regroupant notamment les villes de Terrebonne, Mascouche, Repentigny, Charlemagne, L’Assomption et Saint-Sulpice — a fait passer le coût de 59 $ à 150 $. Cette hausse a pour but de financer le transport collectif dans le secteur.
Grève chez Poste Canada, la SAAQ s’adapte
En raison de la grève des employés de la poste au pays, nombreuses sont les personnes qui n’ont pas reçu leur avis de renouvellement dans les délais. Ainsi, pour pallier ce problème, la ministre Guilbault a signé des arrêtés ministériels visant à prolonger la période de validité des permis de conduire et des immatriculations qui viennent à échéance d’ici le 28 février.
Ainsi, les automobilistes dont la fête est entre le 20 décembre 2024 et le 28 février 2025 auront jusqu’au 31 mars 2025 pour payer leur renouvellement de permis de conduire. Les gens dont le nom de famille débute par A, B, C ou W auront jusqu’à la même date pour régler leurs frais d’immatriculation.
Ces mesures toucheraient près de 2,6 millions de Québécois, selon le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Commentaires