Reflet économique - Articles
Retour20 novembre 2024
R50¶È»ÒÊÓƵaction La Revue - redactionlarevue@medialo.ca
INÉDI, acteur de changement
Le CCTT (centre collégial de transfert technologique) en design industriel INÉDI du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne offre aux entreprises des services de prototypage, de maquettes et d’accompagnement dans leurs projets de recherche. Depuis plusieurs années, des membres d'InnoHub La Centrale y sont accueillis pour profiter de son expertise et y mener des tests.
Par Sébastien Arbour
« Il ne faut pas oublier que tout ce qui n’a pas été créé par la nature l’a été grâce au design », souligne la directrice Julie Descormiers. (Photo : Arbour photographe)
Dans le secteur manufacturier, au cœur de la mission d’InnoHub, INÉDI épaule les entrepreneurs qui désirent développer et optimiser des pièces électroniques, des objets intelligents et des robots dotés d’intelligence artificielle, permettant ainsi une augmentation rapide de leur productivité.
INÉDI dispose de laboratoires de haute technologie, d’imprimantes 3D, d’équipements de thermoformage, de découpe ou de gravure au laser, et de capteurs physiologiques. Les installations abritent des appareils liés à la réalité virtuelle, augmentée et mixte. Il est possible d’y numériser des objets pour en améliorer l’ergonomie.
Ainsi, en utilisant des données quantitatives, on peut, par exemple, mesurer l’impact musculaire d’un objet, évaluer la perte de dextérité par des gants adaptés, la perte d’audition avec des coquilles et évaluer le vieillissement par une combinaison lestée.
INÉDI s’intéresse aussi aux aspects émotifs et cognitifs d’un objet, comme lors de la modification d’un fauteuil roulant. L’utilisateur peut circuler sur un parcours et livrer son ressenti au concepteur, qui apportera des améliorations au fauteuil en fonction des commentaires recueillis.
Chez INÉDI, on développe des objets connectés qui répondent aux besoins de leurs utilisateurs. L’entrepreneur peut valider les concepts de son design industriel avec l'aide de la réalité virtuelle. En travaillant ainsi, le manufacturier économise temps et argent. « Nous sommes là pour appuyer l’entrepreneur et à la firme de design industriel », d’expliquer la directrice d’INÉDI, Julie Descormiers.
La réalité virtuelle est utile aussi à des fins de formation, puisqu’un apprenant en situation active assimile mieux la matière. On peut simuler ses situations d’urgence ou de crise, notamment.
Dans l’avenir, INÉDI entend déployer des énergies en design durable et inclusif, en écoconception et en économie circulaire, des priorités identifiées par la MRC Les Moulins. Le but ultime du CCTT d’ici est d’améliorer la vie des gens, lui qui est membre d’une escouade technologique en santé avec 10 des 59 centres de la province. Cette escouade a pour objectif de devenir le bras innovant de Santé Québec.