´¡³¦³Ù³Ü²¹±ô¾±³Ùé
Retour22 septembre 2024
Daniel Birru - dbirru@medialo.ca
Le Parti Libéral du Québec dévoile sa candidate pour la partielle dans Terrebonne
©Gracieuseté - Parti Libéral du Québec - La Revue
Virginie Bouchard a été pr50¶È»ÒÊÓƵent50¶È»ÒÊÓƵ comme candidate du Parti Libéral du Québec pour la prochaine partielle dans Terrebonne.
Virginie Bouchard portera les couleurs du Parti Libéral du Québec (PLQ) pour l’élection complémentaire dans la circonscription de Terrebonne, tel qu’a annoncé le parti lors d’une conférence de presse partisane dans le comté, dimanche.
Le PLQ est le premier parti politique à avoir présenté une candidature pour l’élection, qui n’a pas encore officiellement débuté. Le député sortant, Pierre Fitzgibbon, ayant remis sa démission en début septembre, le premier ministre François Legault dispose de six mois pour convoquer les électeurs aux urnes et annoncer la date de l’élection. Le Parti Québécois a amorcé sa campagne dans le comté, mais n’a pas encore annoncé de candidature.
Aux côtés du chef par intérim du parti, Marc Tanguay, Mme Bouchard s’est dite choyée d’avoir le soutien des troupes libérales pour cette campagne, lors du rassemblement. Originaire de Lanaudière et détentrice d'un baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières, elle cumule onze années d’expérience pour le PLQ dans Lanaudière. Elle a également servi d’adjointe et responsable de l’agenda pour le cabinet de la ministre de l’Environnement de 2017 à 2018, à l’époque où les Libéraux étaient au pouvoir à Québec. Lors de l’élection générale de 2022, Virginie Bouchard était la candidate du PLQ dans Repentigny.
Selon Mme Bouchard, l’enjeu du transport collectif sera parmi les dossiers chauds, à l’occasion de la partielle. « À l'heure actuelle, les transports en commun, les soins de santé, l'accès au logement et à la propriété font défaut dans Terrebonne, a-t-elle déclaré en conférence de presse. Les gens de chez nous méritent que l'on mette leurs préoccupations dans la colonne des priorités. Mon engagement pour vous aujourd'hui est de mettre les citoyens de Terrebonne d'abord. »
« Je pense qu’on est dû pour un changement dans Terrebonne, donc je pense que je suis la candidate parfaite pour faire ce changement », a-t-elle également mentionné.
Des chances plutôt faibles pour le parti
Selon Marc Tanguay, l’élection devrait se jouer entre son parti et le Parti Québécois. Il a critiqué ce qu’il qualifie de « dégradation » des services publiques à Terrebonne depuis l’arrivée du gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ), en 2018, tout en vantant les priorités économiques des libéraux. À l’instar de sa candidate, il voudra faire du transport collectif, de l’accès aux soins de santé et du logement des questions centrales pour les citoyens de Terrebonne.
Cependant, si M. Tanguay s’est montré très optimiste, en conférence de presse, quant aux chances des Libéraux dans la partielle, le site de sondages Québec125 n’attribue pas beaucoup de chances pour le parti, dans le comté. Selon le site, si l’élection se tenait aujourd’hui, les Libéraux obtiendraient 14% des voix, bon pour le troisième rang, derrière les Péquistes (38%) et la CAQ (30%).
Il faut dire qu’aucun libéral n’a représenté la circonscription à l’Assemblée nationale depuis 1976; depuis, le Parti Québécois a été le principal détenteur du comté. En 2022, avec la candidate Lindsay Jean, le parti a terminé au quatrième rang dans Terrebonne avec un peu plus de 10% des voix.
Commentaires