La Presse Touristique
Retour19 juin 2024
Catherine Verdon - lapressetouristique@medialo.ca
Partir en quête de notre bien-être physique et spirituel
©Nordik Spa-Nature
Les nouvelles tendances en matière de pratiques de mieux-être et de séjours en ce sens sont nombreuses. Notre style de vie et nos habitudes plus saines se reflètent dans nos choix de vacances. Nombreux sont ceux qui consacrent leur temps et leur budget à des séjours axés ou faisant place au bien-être, un secteur du tourisme qui offre désormais de nouvelles perspectives et une variété d'activités, qu’on ne souhaite plus seulement vivre de façon sporadique, mais installer de façon permanente dans nos vies.
D’ailleurs, que signifie vraiment le terme « bien-être » aujourd’hui? Celle du Larousse, « État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit », a grandement évolué depuis une demi-douzaine d’années. Chacun a la sienne, qui comprend tout ce qui entoure le mouvement, la santé et l’équilibre de vie, les pratiques spirituelles autant que les thérapies plus conventionnelles. Après avoir longtemps associé soins de santé et de mieux-être aux commerces locaux que l’on fréquentait de façon occasionnelle, on parcourt maintenant de nombreux kilomètres pour aller vers ce qui nous rapproche de nous, devenant souvent une destination dont on profitera sur plusieurs jours.
Des parenthèses bien-être qu’on aime
Les attraits pour prendre soin de soi se présentent autant en soins d’une heure que comme faisant partie de l’offre d’un séjour. En voici trois qui gagnent en notoriété:
-
Les bulles de flottaison, qui favorisent la méditation, l’isolement sensoriel, le sentiment de paix et le confort, en plus de la disparition de la pesanteur. Elles permettent, grâce à l’isolement sensoriel, de soulager la charge mentale et d’accéder à l’état méditatif plus facilement.
-
Les bains sonores existent depuis des siècles et sont de plus de plus en demande près de nous. Ils sont synonymes d’un retour au calme quasi immédiat et d’une immersion dans l’état de méditation, au rythme de sons par le biais d'un bol ou d'un gong, dont les vibrations entrent en résonance avec les cellules de l’organisme, relaxant profondément le corps et l’esprit et agissant sur le système nerveux.
-
Le sel par l’halothérapie, dans une grotte ou dans l’eau pour flotter, pour les propriétés remarquables de cet élément minéral, ses qualités antibactériennes et les bénéfices des oligoéléments qu’il contient et pour booster notre bien-être, comme après des vacances à la mer! Les vapeurs salinent stimulent le système respiratoire en profondeur.
Le froid au service de la santé
Le froid est un allié précieux de notre dynamisme. Depuis des siècles, les températures froides sont utilisées à des fins thérapeutiques, de santé et de récupération sportive, par les bains de glace ou l’immersion dans l’eau très froide. Une thérapie qui se pratique maintenant quatre saisons, avec les bassins d’eau revigorante en station thermale, l’accès à la rivière ou les bains de glace dans lesquels on se plonge en pleine conscience, comme adoptée et enseignée depuis peu par les studios Idolem Yoga Chaud, en complément à leurs cours en salle chauffée. Certainement moins confortable que les minutes passées dans le sauna, les bienfaits de cette sortie de zone de confort sont nombreux : réduction des tensions musculaires et de l'inflammation, diminution des douleurs, amélioration de la circulation sanguine et plusieurs autres.
On entend de plus en plus parler de…
-
La madérothérapie, une technique de massage ancestrale d’origine colombienne pour remodeler et drainer le corps à l’aide d’instruments en bois. La synergie des mouvements et des outils permet de combiner relaxation de l’esprit, tonification de la peau et accélération de la circulation lymphatique. La madérothérapie s’apparente au drainage lymphatique, un soin qui stimule le système lymphatique, synonyme d’immunité, de circulation et de détoxification de l’organisme.
-
Le fܴڳٲ, un terme norvégien qui signifie « vivre au grand air », un concept nordique fondé sur l'importance de passer du temps à l'extérieur. A-t-on d’ailleurs besoin de rappeler que l’immersion en nature comporte de nombreux bienfaits, comme l’amélioration du bien-être mental, spirituel et physique. Les nombreux endroits où dormir dans les arbres, dans une bulle, un dôme ou une yourte conjuguent ces bienfaits à un séjour confo en nature.
-
Le « blue wellness » ou l'hydrothérapie, une méthode thérapeutique ancienne, qui consiste à prévenir, traiter ou soigner par l'usage de l'eau et qu’on pratique de différentes façons : liquide, vapeur, à diverses températures, bains chauds ou flottants, aventures combinant randonnée et rivière et, bien sûr, les bassins glacés qui ont connu une popularité exponentielle dans les deux dernières années, découlant de la popularité de la technique Wim Hof, ce néerlandais surnommé « l'homme de glace », internationalement connu pour ses succès de records d'exposition au froid.
-
Respiration consciente somatique – breathwork, une technique de méditation active basée sur une respiration rythmique ou par hyperventilation pour modifier son état de conscience pour explorer ses émotions et apprendre à mieux les maîtriser.
Escapades zen incontournables en Abitibi-Témiscamingue
Oasis du bonheur, Rouyn-Noranda
Le respect de la Terre Mère est l’une des premières et des plus importantes valeurs de l’Oasis du Bonheur de la Coureuse des Bois, où on séjourne dans le calme et le silence d’une forêt sauvage protégée. Chaque chalet éco a été conçu en harmonie avec son environnement. Sous forme d’immersion totale pour quelques jours, on vit une retraite au rythme de la forêt pour retrouver le ressourcement souhaité, guidés au quotidien par des ateliers nature bien-être. Une sorte de thérapie forestière bien-être pour décrocher, se ressourcer, ralentir et vivre un moment présent de grande qualité, sans voisin, stimuli visuel ou sonore de la vie moderne.
BAC bien-être, Rouyn-Noranda
Le BAC bien-être est un centre multi-soins unique en région. Méditation, sonologie, breathwork et soins de tête Shiro-Abhyanga (un massage indien des épaules, du visage et des cheveux réalisé avec des huiles infusés selon la médecine holistique et préventive de l'ayurvéda) font partie de l’offre, en plus de retraites spirituelles durant l’année.
Le Blanc Spa Nordique, Val-d’Or
On fait le plein des bienfaits de la thermothérapie au Le Blanc Spa Nordique, un spa urbain extérieur 4 saisons! Bains chauds à remous, sauna baril, baril d'eau froide, feu extérieur et salons de détente intérieurs avec foyer, en plus des matinées yoga-spa offertes sporadiquement, pour un moment juste à soi de trois heures.
Escapades zen incontournables au Bas-Saint-Laurent/Gaspésie
Camp de Base, Percé, Gaspésie
Le Camp de Base en Gaspésie offre différentes retraites de yoga et ateliers. On y trouve un spa avec vue sur mer pour ceux y séjournent. Leur retraite « Pause Inspirante » est présentée en partenariat avec leur voisin Sentiers Secrets, un centre de ressourcement situé entre une magnifique plage et une forêt de 26 acres. On a mis sur notre liste de rêve leur retraite « 3 Jours de Pause ».
[ÈST] Éco-cabines, Nouvelle, Gaspésie
Une immersion en bord de falaise avec vue sur la baie ou dans la forêt. Une forte proximité avec la nature. Un séjour glamping. Des stations thermales offertes en location exclusive, qu’on ne partage qu'avec nos convives en journée, soirée et même de nuit. Familles bienvenues. C’est ce que vous vivrez à [ÈST] Éco-cabines.
Auberge du Portage, Notre-Dame-du-Portage, Bas-Saint-Laurent
Le centre sensoriel de l’Auberge du Portage propose une toute nouvelle expérience thermale et un soin d’halothérapie favorisant la relaxation et l’élimination des toxines. En formule de 105 minutes se succèdent une chambre de sel, le sauna et le hammam et des chaises de massage, expérience bonifiée de luminothérapie et d’aromathérapie. L’adresse propose de plus à ceux qui y séjournent de nombreuses activités harmonisant détente et mise en forme.
Noah Spa, Rimouski, Bas-Saint-Laurent
Le Noah Spa offre une gamme complète de soins d’hydrothérapie dont son bassin eaunergique, unique en son genre, un parcours de plusieurs stations de jets de massage pour différentes zones du corps : fontaine pour la nuque, jets lombaires, lit détente et plus encore. Hammam, sauna sec et spas complètent l’offre.
Escapades zen incontournables dans Lanaudière
L'Abbaye Val Notre-Dame, St-Jean-de-Matha
L'Abbaye Val Notre-Dame nous accueille dans le silence de leur hôtellerie monastique pour faire un temps d’arrêt ou à travers une quête de ressourcement spirituel. Ce qui nous y attend? La possibilité de réfléchir, de méditer et de prier dans un séjour de silence.
Spa Natur’Eau, Mandeville
Le forfait Mini Retraite en pleine semaine du Spa Natur’Eau offre l'opportunité de se ressourcer lors des journées moins achalandées en plus de passer une nuit dans un hébergement en pleine nature (Pod ou mini maison) et ce, à moindre prix! Et parce qu’un nombre croissant de parents souhaite inculquer et transmettre leurs saines habitudes à leurs enfants, on constate de plus en plus de services offerts auprès de cette clientèle, comme leur offre de dimanche familial, une demi-journée au spa en famille pour se ressourcer et faire le plein d’énergie (10 h à 13 h 30, enfants âgés de 7 ans à 15 ans).
La Source Bains Nordiques, Rawdon
En réponse à la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux, les voyageurs recherchent des options plus durables pour leurs séjours de vacances. Les endroits soucieux de ces importants détails deviennent des destinations de choix, pour leurs pratiques respectueuses de l'environnement. Ces adresses offrent ainsi une expérience de bien-être personnel qui se conjugue harmonieusement avec la préservation de la planète. C’est le cas de La Source Bains Nordiques, qui dès sa construction, est allée au-devant des normes en matière d’environnement et de performances énergétiques, par l’utilisation de la géothermie, d’une ventilation efficace, d’un toit organique, de fenêtres et d’une isolation très performante.
Escapades zen incontournables dans les Laurentides
Strøm spa nordique, Piedmont
Le Strøm spa nordique se déploie sur le site du premier spa nordique au Québec, inauguré dans les années 1960. La proximité du cours d’eau est ce qui distingue cette station thermale, bonifiée de leur restaurant Nord, offrant la gastronomie d’inspiration boréale par la mise en valeur des artisans locaux et des produits frais du terroir. Inspiré du concept de la pause-café à la suédoise, le Café Fika, toujours sur place, propose des petits plats, cafés, boissons et collations.
Calumet | Falls – Retreat & Spa, Grenville-sur-la-Rouge
Calumet | Falls – Retreat & SPa propose une expérience de sanctuaire personnel située au pied des plus hautes chutes d’eau privées au Canada. Thérapie par les sons de l’eau, séances de méditation et vue remarquable sur les cascades font partie des nombreux attraits de ce lieu. Pour renouer avec la nature et revigorer l’esprit, des programmes de bien-être sur mesure combinent détente et découverte de soi, en plus d’offrir un accès limité à 20 personnes sur le site.
Scandinave Spa, Mont-Tremblant
À Mont-Tremblant, on peut vivre notre parcours d’hydrothérapie de façon guidée au Scandinave Spa. Le but? Accompagner la clientèle à mieux naviguer à travers les installations, en respectant les temps d’immersion, et ainsi tirer le meilleur parti de leur parcours spa et du temps passé sur place. Un moment qui se termine sur une méditation groupée. Le nombre de places est limité à 15 personnes par séance afin d’offrir une expérience intime tout en favorisant le lâcher-prise. Cette expérience bonifiée est incluse pour les abonnés au spa.
Escapades zen incontournables en Outaouais
Adopter l’Aufguss et ses vertus
Aufguss, de l'allemand « infusion », est un rituel d'origine allemande maximisant les bienfaits de la thermothérapie grâce à un cycle thermal guidé par un maître ou artisan des rituels. Chaque rituel est empreint d’huiles essentielles, de lumière, de musique et de mouvements.
On s’en imprègne au Nordik Spa-Nature pour un voyage mieux-être et la découverte de soi. Ces rituels nous transportent ailleurs dans une expérience authentique de techniques traditionnelles de vaporisation, en utilisant de l’eau enrichie d’huiles essentielles naturelles. L’artisan des rituels crée une brise à l’aide de mouvements chorégraphiés et d’une serviette. Au Nordik Spa-Nature, l’Aufguss peut être Découverte, Méditatif ou Arboréal. Et parce que perdre la notion du temps est un des objectifs qu’on souhaite atteindre dans un moment au spa, le son du gong vous ramènera à la réalité et vous avertira qu’un rituel vous attend. Puis, Källa, leur vaste bassin d’eau salée encastré dans le roc, est une invitation à vivre l’extraordinaire expérience de l’apesanteur, grâce à 10 tonnes de sel d’Epsom dispersé dans 1 200 pieds cubes d’eau. Cet incontournable est le 2e bassin flottant de ce genre au monde, permettant un moment de calme absolu conféré par son aménagement souterrain.
Formule tout inclus
Un spa urbain sur le toit est ce qui vous attend au Huma Spa à Gatineau. On aime particulièrement sa formule tout inclus, nécessitant de notre part de ne penser qu’à notre maillot et sandales. Eux, fournissent tout le reste : accès à l’ensemble des installations de thermothérapie intérieures et extérieures, bassins d’hydrothérapie, articles essentiels (peignoir, serviettes, casier, cadenas, gel douche et shampoing, séchoirs et fers plats) en plus des thés, tisanes et fruits frais à volonté.
On choisira le parcours de thermothérapie qui nous appelle le plus (détente, vitalité ou thérapeutique) en fonction de nos besoins du moment : évacuer notre stress et retrouver le calme, s’énergiser physiquement et mentalement ou récupérer physiquement et apaiser certains maux. Le bain flottant au sel d’Epsom se vit une personne à la fois (ou en couple) pour une demi-heure. Ses 600 kg de sel d’Epsom auront de nombreux bienfaits sur le corps autant que l’esprit.
Vous souhaitez découvrir d’autre contenu exclusif de La Presse Touristique? Rendez-vous au et !
Qui est Catherine Verdon?
Catherine Verdon est une passionnée de sa région (les Basses-Laurentides), des bonnes adresses, des animaux et des rencontres humaines. Anciennement à la tête de son propre magazine mieux-être, elle poursuit maintenant sa passion pour la rédaction en collaborant avec différents médias. Fan incontestée du papier comme mode de lecture, ses passions sont nombreuses, allant du crossfit et du yoga au terroir, en passant par la broderie, la revalorisation de meubles, les antiquités et la photo culinaire. Maman d’une petite fille de six ans, tout ce qui touche la famille est également d’un grand intérêt pour elle.
Commentaires