³§²¹²Ô³Ùé
Retour21 novembre 2023
Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca
Le conseil administratif du CISSS de Lanaudière fait son bilan
©La Revue - Kim Desormeaux - La Revue
Les membres du conseil administratif du CISSS de Lanaudière.
Le 13 novembre dernier, le conseil administratif du Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) de Lanaudière présentait son bilan et les faits saillants de l’année 2022-2023.
En 2022-2023, les membres du personnel et les médecins du CISSS de Lanaudière ont poursuivi leurs efforts de lutte contre la pandémie de COVID-19, tout en assurant une prestation de services de qualité et sécuritaires à l’ensemble des usagers. Aussi, dans le respect de ses paramètres financiers et de la planification stratégique du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’établissement a travaillé à l’atteinte des cibles de l’ensemble de gestion d’imputabilité, à l’amélioration de l’accès de même qu’à la consolidation et la bonification de son offre de service.
Investissements de près de 40 millions de dollars
Au cours de la dernière année financière, le CISSS Lanaudière a reçu l’annonce d’investissements de près de 40 millions de dollars, dont :
- 14,5 M$ pour l’ouverture des unités de transition (70 lits) à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur ;
- 5,6 M$ pour le rehaussement de ressources en CHSLD (préposés aux bénéficiaires) ;
- 5,0 M$ pour le rehaussement du soutien à domicile (SAD) et soutien aux proches aidants ;
- 4,3 M$ pour la bonification de l’offre de service en santé mentale et plan d’action interministériel en itinérance ;
- 3,0 M$ pour le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) ;
- 2,5 M$ pour les médicaments onéreux (récurrences) ;
- 2,4 M$ pour la gestion de proximité et mécanismes d’assurance qualité ;
- 1,3 M$ pour les services pour les jeunes en difficulté et leur famille ;
- 1,1 M$ pour la prévention des dépendances ;
- 0,3 M$ pour les activités socioprofessionnelles pour la clientèle en déficience intellectuelle (DI), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), et les place en hébergement pour les adultes en DI-TSA et déficience physique (DP).
Le but de ces investissements
Ces investissements ont permis l’amélioration de l’accessibilité aux soins et aux services de même que le soutien et la stabilisation des équipes dans plusieurs secteurs d’activité.
Autres éléments soulevés
Lors de l’assemblée annuelle du 13 novembre dernier, d’autres points ont été abordés. En effet, lors de la dernière année il y a eu une révision du plan d’organisation, une intensification du recrutement, la poursuite des actions en sécurisation culturelle, un suivi de la gestion de la pandémie, une amélioration de l’accès aux services, ainsi qu’une bonification de l’offre de service (soutien à domicile, santé mentale, aire ouverte, projet de proximité et services en DI-TSA-DP).
Il est possible de consulter le rapport annuel de gestion 2023 en vous rendant au .
Commentaires