³§²¹²Ô³Ùé
Retour02 novembre 2023
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Les infections respiratoires en hausse chez les enfants
Prévenir et gérer les virus
©±Ê¾±³æ²¹²ú²¹²â
Plusieurs gestes simples permettent de r50¶È»ÒÊÓƵuire le risque d’infections et de propagation des virus.
Alors que le temps froid s’installe, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière constate une recrudescence des cas de virus et d’infections respiratoires, en particulier chez les enfants, dans la région. Dans les circonstances, l’organisation désire sensibiliser la population et fournir aux parents les informations nécessaires pour mieux comprendre et gérer les problèmes de santé liés aux virus chez leurs enfants.
Tout d’abord, le CISSS de Lanaudière rappelle que plusieurs types d’infections peuvent être traités à la maison. C’est notamment le cas des rhumes, des grippes et des gastro-entérites. L’organisation souligne par ailleurs que des mesures simples et efficaces permettent de prévenir ces infections et d’en limiter la propagation lorsqu’on en est atteint.
Des gestes simples pour demeurer en santé
Au cours des prochains mois, les virus circuleront davantage qu’à l’habitude. Le CISSS de Lanaudière rappelle donc l’importance d’intégrer certains gestes à sa routine et celles de ses enfants. Entre autres, les techniques d’hygiène nasale évitent l’accumulation de sécrétions chez les enfants. Une bonne hygiène nasale permet le plus souvent de réduire les risques de complications, telle que les otites.
Le lavage des mains, pendant au moins 20 secondes, constitue également une manière efficace d’éviter les infections. De l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique sont capables d’éliminer les agents infectieux présents sur les mains. L’organisation souligne également la nécessité d’apprendre aux enfants comment bien laver leurs mains.
De plus, elle rappelle qu’il est préférable de rester à la maison en cas de fièvre et de porter le masque en cas de toux, de mal de gorge et de congestion nasale. S’assurer que le carnet de vaccination de son enfant soit à jour contribue aussi à diminuer le risque et la sévérité des infections.
Des alternatives à l’urgence
Enfin, en cas d’inquiétude, avant de se rendre à l’urgence d’un hôpital, plusieurs options s’offrent aux parents. Le CISSS de Lanaudière encourage la population à communiquer avec la ligne Info-Santé (811, option 1) pour toutes questions en lien avec l’état de santé d’un enfant qui ne nécessite pas une consultation en urgence. Une ligne prioritaire y est disponible pour les enfants âgés de 0 à 17 ans.
Pour les enfants suivis par un médecin de famille, il est possible de prendre un rendez-vous en ligne sur Rendez-vous santé Québec (RVSQ). La clientèle orpheline doit quant à elle contacter le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) en composant le 811, option 3. Les équipes de ce service dédié aux patients orphelins évaluent la situation de l’enfant et au besoin, ils accompagneront les parents afin de trouver une consultation médicale.
Les pharmaciens peuvent également fournir de nombreux conseils pour réduire les symptômes et améliorer le confort d’un enfant malade durant sa guérison à la maison.
Commentaires