Politique
Retour25 mai 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
Deux nouvelles bornes de recharge rapide à Mascouche
Le député de Masson en a fait l’annonce
©Stéphane Fortier - La Revue
Deux bornes de recharge à courant continu (BRCC) seront install50¶È»ÒÊÓƵs à Mascouche.
Grâce à un investissement du gouvernement du Québec de près de 60 M$ en soutien au secteur privé pour le déploiement de 367 bornes de recharge à courant continu (BRCC) sur le territoire québécois, deux de ces bornes seront installées à Mascouche.
Il s’agit des résultats de l’appel de projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, qui a pris fin le 28 octobre 2022. Ce sont 81 projets totalisant 367 bornes de 100 kilowatts et plus, répartis à travers 131 sites sur le territoire québécois, qui ont été retenus. Ces nouvelles bornes de recharge rapide, l’équivalent de 40 % de toutes les BRCC publiques actuellement disponibles au Canada seront situées au Québec. Ainsi, le Québec sera en mesure d’accroitre de 30 % son réseau de BRCC, qui en comprend déjà plus de 1 200.
La liste détaillée des emplacements de ces bornes a maintenant été rendue publique et c’est avec enthousiasme que le député de Masson, Mathieu Lemay, annonce que 2 bornes seront bientôt déployées à Mascouche grâce à une aide totalisant 450 000$. « Je suis ravi que notre gouvernement travaille de concert avec nos entreprises privées pour bonifier le déploiement de notre réseau de bornes de recharge. La présence de bornes de recharge publiques, et plus particulièrement de bornes rapides, stimule directement l’adoption de véhicules électriques et diminue par conséquent nos émissions de GES », de mentionner Mathieu Lemay, député de Masson. « De la transformation de minéraux critiques pour les batteries jusqu’au déploiement des bornes de recharge, le gouvernement s’est pleinement engagé sur la voie de l’électrification des transports. Le virage vers les véhicules électriques et la demande croissante pour les bornes de recharge encouragent l’industrie à se développer, ce qui sera bénéfique pour toutes les régions du Québec », commente pour sa part, le député de Terrebonne et Pierre Fitzgibbon, entre autres ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.
Commentaires