Politique
Retour24 mai 2023
Une politique d’habitation prendra forme à Mascouche
Les citoyens sont appel50¶È»ÒÊÓƵ à y participer
©°ä´Ç³Ü°ù³Ù´Ç¾±²õ¾±±ð
Darllie Pierre-Louis, conseillère municipale, et Guillaume Tremblay, maire de Mascouche convient la population mascouchoise à donner leur opinion sur les enjeux de l’habitation à Mascouche.
La Ville de Mascouche travaille actuellement à l'élaboration de sa future politique d'habitation qui servira à mieux planifier le développement de l’habitation sur le territoire en adéquation avec les besoins de la population.
Pour ce faire, les Mascouchois sont invités à donner leur opinion sur différents enjeux en matière d'habitation. Cet exercice de consultation citoyenne servira à dicter les principes de la politique, laquelle guidera les actions de la Ville dans le futur, notamment en matière de développement résidentiel inclusif, d'accession à la propriété, d'entretien du bâti existant, de logement social et de qualité de vie urbaine en général.
Concrètement, une telle politique pourrait inclure des programmes de subvention, des règlements de construction, des incitatifs fiscaux ou des initiatives de rénovations urbaines, par exemple. « J’invite la population à participer en grand nombre à cette consultation. Notre souhait est de se doter d’un outil structurant qui nous permettra de mieux planifier l’habitation sur le territoire. Votre opinion est importante pour que la politique reflète vos besoins en matière d’habitation », souligne le maire Guillaume Tremblay.
Jumelée à la création d’un fonds dédié au logement social annoncé en décembre dernier, la politique municipale viendra soutenir la réalisation d’un plan d’action en matière de logement social. « Notre but est qu’on se donne collectivement les moyens pour aider les citoyens à se loger. Les défis sont nombreux en matière d’habitation et nous devons être en mode action afin que tous puissent avoir accès à un logis en respect de leur situation financière », mentionne la conseillère municipale Darllie Pierre-Louis, en précisant que le logement social et communautaire relève essentiellement des autres paliers du gouvernement, mais que la Ville de Mascouche met l’épaule à la roue. (SF)
Commentaires