Politique
Retour02 mai 2023
Stéphane Fortier - sfortier@medialo.ca
L’Alliance démocratique prend une pause, mais reste aux aguets
Terrebonne
©´¡°ù³¦³ó¾±±¹±ð²õ
Éric Fortin, chef intérimaire du parti Alliance démocratique Terrebonne.
Le parti Alliance démocratique Terrebonne, qui s’est incliné lors des dernières élections municipales de 2021, est toujours en vie, mais a décidé de prendre une pause pour 2023.
De fait, le chef par intérim du parti, Éric Fortin, croit que 2023 est une année trop spéciale pour la Ville de Terrebonne pour chiquer la guenille. « L’année 2023 est une année où c’est le temps de s’arrêter et fêter le 350e anniversaire de notre ville. On a donc décidé de prendre un peu de recul et de ne pas prendre part au débat public, mais on continue d’être attentifs à ce qui se passe, et nous sommes à l’écoute des citoyens », mentionne Éric Fortin d’entrée de jeu.
Ce dernier affirme que les membres du parti ont régulièrement des entretiens avec des citoyens, des employés. « On va continuer à être présents, à être attentifs à la grogne des citoyens et, de la grogne, il y en a sur certains dossiers. Soyez certains qu’en 2024, nous serons de retour sur la place publique », assure M. Fortin.
Des projets qui se concrétisent
Éric Fortin est heureux de constater que des projets, amorcés par l’Alliance démocratique Terrebonne, alors en selle à l’Hôtel de Ville, se sont concrétisés. Le nouveau poste de police, qui devrait être inauguré cette année, et le parc industriel en sont des exemples. « Mais des dossiers sont toujours à la traîne. Je pense à l’échangeur de la 640 dans le secteur Urbanova, la piste cyclable de la côte Terrebonne, le mur antibruit de la 25, le site de la Moody et de la Globe Shoe et le projet de bibliothèque à Lachenaie qui semble être restée lettre morte », de décrire M. Fortin.
Bonne santé financière
L’Alliance démocratique Terrebonne est en bonne santé financière. Le parti a un actif de 69 164 $ et un passif de 6 321 $ et il n’a aucune dette. Au niveau de l’encaisse et dépôts à terme, on parle de 13 697 $ et 55 467 $ comme débiteurs.
« Nous sommes en train de travailler sur le budget avec Nathalie Bellavance », soutient M. Fortin. En plus de Mme Bellavance, Brigitte Villeneuve, Nathalie Ricard et Simon Paquin demeurent toujours des candidats potentiels en vue d’une prochaine élection, mais, bien sûr, les choses peuvent évoluer.
Rappelons que, outre l’Alliance démocratique Terrebonne, l’autre parti existant siège à l’Hôtel de Ville soit Mouvement Terrebonne – Équipe Mathieu Traversy.
À Mascouche
À Mascouche, l’équipe actuellement en poste composait le parti Vision démocratique de Mascouche - Équipe Guillaume Tremblay aux élections municipales de 2021. Seuls des candidats indépendants s’étaient manifestés alors, comme en 2017 d’ailleurs. Il faut remonter en 2013 pour identifier un autre parti politique municipal à Mascouche et c’était l’équipe Luc Thériault, dissoute en 2016. M. Thériault siège aujourd’hui à la Chambre des communes comme député du Bloc Québécois.
Commentaires